Les banques d’images gratuites et payantes

De nombreux clients de notre agence web nous demandent où trouver des images de qualités pour illustrer leurs articles ou les produits de leur site internet.

Il est primordial avant toute chose de respecter les droits d’auteurs. En effet, vous ne pouvez pas copier les images d’autres sites sans demander la permission à l’auteur des images. Sans son accord, vous prenez un très gros risque.

Quelles sont les solutions ?

Première solution : Les banques d’images payantes 

Elles disposent de milliers de photos et illustrations d’excellentes qualités permettant de trouver l’image qui correspond à vos attentes. Payer pour avoir des images peut repousser certaines personnes mais les acheter est souvent la seule solution pour respecter les droits d’auteurs.
De plus, une image de qualité qui correspond parfaitement au message et à l’impression que vous voulez donner de votre activité s’avère être un investissement indispensable.

Les 3 meilleures banques d’images payantes:

Shutter stock :

Ce site est tout simplement impressionnant. Il semble toujours y avoir l’image parfaite pour votre idée. La qualité est au rendez-vous, et vous pouvez appliquer de nombreux filtres ou sélectionner par exemple l’orientation de l’image, la couleur prédominante etc…
Leur système de recherche en fonction de vos mots clés est très précis, qu’ils soient en anglais ou en français.
Ce site est pour moi sans conteste le meilleur site d’images payantes.

Adobe stock :

Inutile de présenter Adobe et ses logiciels. Adobe possède sa propre banque d’images payantes. Là encore, leur répertoire d’images est très complet. Le site propose des abonnements pour ceux qui ont régulièrement besoin d’images de qualité.
Au moment où j’écris cet article, une offre promotionnelle vous permet d’essayer pendant 1 mois leurs services et de télécharger gratuitement 10 photos. C’est sans engagement, vous êtes donc libre de résilier avant la fin du mois d’essai si vous n’êtes pas satisfait.

Freepik :

Ce site est connu pour proposer de nombreuses images gratuites, si vous utilisez leurs ressources gratuitement vous devrez cependant citer l’auteur de l’image à chaque utilisation.
Il propose donc une version premium à un prix vraiment abordable à 10 € par mois. Cet abonnement est sans engagement. Il vous évitera de devoir attribuer chaque image à son auteur et vous donnera accès à des images premium.

Deuxième solution : Les banques d’images gratuites

Si vous ne souhaitez pas dépenser d’argent pour acquérir vos illustrations, ils vous reste la solution des banques d’images gratuites. Vous devrez dans la majorité des cas citer l’auteur de l’image à chaque utilisation et vous aurez un choix beaucoup plus restreint.

Les 3 meilleures banques d’images gratuites:

Pixabay :

Site référence pour obtenir des images de qualité, gratuites. Vous n’avez pas à citer l’auteur de l’image ce qui est assez rare pour une banque d’images gratuites.

Google image:

Tout le monde connait Google image. Vous ne pouvez pas télécharger et utiliser toutes les images proposées par Google Image. En revanche, vous pouvez trier les images afin de voir les images libres de droits. Pour faire cela il faut tapez votre recherche puis vous allez sur l’onglet “outils” et vous sélectionner les droits d’auteur que vous désirez.

Freepik:

Je vous ai déjà présenté Freepik dans les banques d’images payantes. Le site propose également la possibilité de télécharger de nombreuses ressources gratuites. Très pratique pour les logos et images vectorielles. Vous devrez citer les auteurs des ressources utilisées.

Comme vous venez de le lire, de nombreuses solutions s’offrent à vous aussi bien avec les banques d’images payantes que gratuites. Si vous êtes un client de l’agence web Willgo et que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact ci-dessous.

 

Une Question ?

Share This