Qu'est ce que la cannibalisation SEO et comment l'éviter?

Optimiser son contenu est indispensable pour être bien référencé sur les moteurs de recherches. Nous allons définir la cannibalisation SEO et comment l’éviter. 

Définition: la cannibalisation SEO 

La cannibalisation SEO peut être définie comme la mise en concurrence entre 2 ou plusieurs pages web d’un même domaine sur un même mot clé (source: webmarketing&co’m).

L’inconvénient majeur de la cannibalisation SEO est que la page web que l’on souhaite positionner sur un mot clé précis peut être cannibalisée par une autre page du site qui traite du même mot clé. Une page peut donc voler sa place à une autre dans les moteurs de recherche. En effet, l’algorithme du moteur de recherche ne sera pas en mesure de choisir quelle URL positionner sur le mot-clé. 

Aussi, cela va disperser l’autorité obtenue sur les pages en question. 

SEO

Quelles sont les causes de la cannibalisation des mots clés? 

  • l’optimisation de différentes pages sur le même mot-clé 
  • la duplication du contenu 
  • l’absence de balises canoniques 
  • l’absence de redirections 301 
  • la duplication des méta descriptions

Afin de lutter contre la cannibalisation sur votre site, vous devez publier un contenu unique et varié ainsi que rendre la structure de vos pages faciles à lire par Google. 

Comment savoir si vous êtes sujet à de la cannibalisation? 

Bien que ce ne soit pas son but principal, vous pouvez utiliser Google Search Console. 

  1. Ouvrir l’onglet « Performances » 
  2. Ajouter une nouvelle requête 
  3. Basculer l’onglet sur « Pages » 
  4. Regarder quelles sous-pages apparaissent lorsque vous tapez un mot clé donné dans le moteur de recherche. 
MOTS CLES

Comment éviter la cannibalisation SEO?  

  • Actualiser et diversifier le contenu: une sous-page doit correspondre à une seule requête.
  • Regrouper plusieurs pages en une seule (redirection 301): choisir la sous-page la plus performante et rediriger le traffic vers celle-ci depuis les autres (fonctionne uniquement avec des sous pages similaires). 
  • Utiliser la balise canonique: elle permet d’indiquer à Google quelle sous-page est la plus importante pour un mot-clé donné. 
content

Pour aller plus loin : https://business.trustedshops.fr/blog/cannibalisation-contenu

Pour booster votre site internet, consultez notre article 5 astuces pour améliorer son référencement. 

Si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie digitale, notre agence de communication digitale Willgo est la pour vous (e-mailing, référencement, réseaux sociaux, publicités multi-canals).