8 astuces pour réussir la promotion de vos produits

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Promouvoir ses produits permet de les faire connaître aux consommateurs et donc d’augmenter leur chance d’être vendue plus rapidement. Quels sont les avantages de la promotion? Comment promouvoir ses produits efficacement? Nous allons vous donner 8 astuces pour une promotion de vos produits réussie. 

Pourquoi faut-il mettre en place une stratégie pour promouvoir ses produits? 

Quand vous faites la promotion d’un produit, le consommateur va profiter d’un avantage matériel ou immatériel l’achetant. Généralement, la promotion est limitée dans le temps. Une opération promotionnelle peut avoir divers objectifs: générer du trafic sur votre e-commerce, renforcer la visibilité de votre marque, gagner en notoriété, vous différencier des concurrents, écouler des stocks ou bien convertir de nouveaux prospects en clients. Vous devez élaborer une stratégie pertinente selon votre objectif. 

Nos 8 astuces pour promouvoir vos produits 

  1. Définir un objectif et une cible 

Les caractéristiques de l’opération promotionnelle que vous allez mener dépendra de votre objectif (écouler des stocks ou augmenter le trafic de votre boutique en ligne par exemple). 

Votre objectif doit cibler une audience précise. Qui sont vos prospects ? Vous devez définir votre cible. Quels est votre segmentation stratégique? Qui sont vos personas? Plus votre ciblage est précis, plus votre promotion aura de probabilités de bien fonctionner.

Il est nécessaire que vous compreniez les besoins de votre cible, c’est une étape nécessaire pour construire sa stratégie. Chaque segment aura des attentes différentes. En fonction du produit auquel vous allez associer la promotion, de la saisonnalité de l’opération ou type d’avantage proposé, la cible touché ne sera pas la même. Vous devez donc vous assurer que la conception de votre campagne promotionnelle répond aux besoins du segment déterminé vis-à-vis du produit choisi. Cette étape constitue le fondement de votre opération promotionnelle, il est important qu’elle soit bien définie. 

Par exemple, si vous ciblez les 18-25 ans qui achètent de la fast fashion, vous devrez diffuser votre campagne sur les médias sociaux privilégiés par ces jeunes tel que TikTok. Inutile de perdre votre temps sur Facebook pour les atteindre. Il faut savoir manier les outils digitaux et les réseaux sociaux afin de les cibler. De plus, on sait que les jeunes accordent beaucoup d’importance à l’image de marque. Vous devez donc être sur que vos valeurs correspondent aux attentes de votre cible. Si c’est le cas, vous serez plus susceptible de vendre à votre cible et même à la fidéliser à terme. 

2. Déterminer le moment idéal 

L’impact d’une promotion diffère selon la période durant laquelle elle est lancée: période de Noël, rentrée des classes ou bien ventes flash ou offres personnalisées. Vos objectifs marketing seront donc soutenus par une stratégie de communication digitale réalisée au moment adéquat. Votre stratégie de contenu différera selon le moment choisi. 

promotions

3. Choix du type de promotion

Une fois que vous avez une idée de votre cible et du moment auquel vous souhaitez lancer votre campagne promotionnelle, ce sera le moment de choisir l’avantage proposé au client. Listez tous les types de promotion que vous êtes en mesure de proposer. Vous pouvez mettre en place des promotions basées sur des réductions de prix (offre spéciale, bon de réduction…), avec « prime » c’est-à-dire qui offre quelque chose en plus (carte de fidélité, 1 produit acheté pour 1 produit offert, offre coupée, échantillon gratuit…), à travers des évènements (boutiques éphémères), en lien avec un jeu-concours qui peut être réalisé en partenariat avec des influenceurs. Les possibilités sont multiples.

4. Diversifier les canaux de promotion

Les canaux  promotionnels que vous souhaitez utiliser vont influer sur la réussite de votre campagne. En général, il est mieux de privilégier une communication sur différent canaux: 
réseaux sociaux, boutique en ligne, points de vente…Il faut que votre promotion soit la plus visible possible. Utilisez les bons outils marketing. Bien sur, communiquez la où se trouve votre cible. 

Si vous ne souhaitez pas vous occuper de la campagne de promotion de vos produits, confiez-là à une agence de marketing digital. 

5. Diffusez un message cohérent 

Chacune de vos opérations marketing doivent être en accord avec l’image de votre marque. Lorsque que vous utilisez plusieurs canaux de communication (réseaux sociaux, mailing…), assurez vous que la nature de la promotion et le message associé est identique dans le fond. En effet, le message transmis doit être le même, même si la forme peut changer selon le support sur lequel vous publiez votre offre promotionnelle. 

message promo

6. Jouer sur le caractère temporaire de la promotion 

Vous pouvez pousser un consommateur à la conversion en insistant sur le caractère exclusif, temporaire et limité de votre promotion. 

Vous pouvez établir un code promotionnel pour 48h, proposez X nombre de produits à un prix réduit ou bien un code promotionnel valable seulement pour les 100 premières personnes qui achètent.

7. Planifier ses actions 

Faire une campagne promotionnelle ne revient pas seulement à créer un code promotionnel et annoncer qu’il est valable 1 semaine. 

Il faut prévoir sa campagne. La planification est essentiel pour établir les différentes étapes. La règle d’or est d’anticiper. Réfléchissez à l’avance à la campagne que vous souhaitez mettre en place à la rentrée des classes ou à la Saint-Valentin par exemple. 

De plus, anticiper vous permettra de planifier le rythme de vos publications sur les différents canaux. 

8. Analyser votre stratégie marketing 

Prenez du recul sur vos actions marketing media (web-marketing) et hors media. Analysez vos données, comparez vos résultats avec les données des années précédentes si vous en avez : relevez les informations de votre compte Google Analytics, regardez les résultats de votre campagne sur Adwords si vous l’avez utilisé. 

La campagne vous a-t-elle fait gagner en notoriété ? Avez-vous atteint vos cibles ? Gagné de nouveaux clients ? Quel a été votre taux de conversion sur les produits mis en avant par la campagne promotionnelle ? Quel est votre retour sur investissement…? Quand vous avez terminé votre analyse, déduisez-en des points d’amélioration. 

En suivant la liste de ces 8 étapes, vous devriez être en mesure d’optimiser votre prochaine campagne promotionnelle. 

Pour en savoir plus : https://business.trustedshops.fr/blog/astuces-promotion-produits 

Si vous souhaitez améliorer votre référencement, consultez notre article à ce sujet

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